LABOCRETE

L'art du rituel

En parallèle à sa carrière d’artiste, Stéphane Crête s’intéresse au travail rituel depuis plus de 10 ans. Formé par Paule Lebrun à l’École Ho rites de passage, puis au sein de plusieurs autres organismes internationaux, Stéphane Crête s’est penché sur le rituel de la même façon qu’il le fait dans sa démarche artistique : comme un chercheur, un laborantin. Expériences, lectures, rencontres déterminantes, explorations sur le terrain, il s’est penché avec engagement, curiosité et détermination dans cet univers, s’intéressant particulièrement à l’expression rituelle autour du deuil et de la sexualité. Devenu aujourd’hui célébrant, ritualiste, enseignant, conférencier et auteur, ses offrandes autour du travail rituel se déclinent pour lui de nombreuses façons.

En savoir plus

Offres

Publication

Après avoir publié plusieurs pièces de théâtre, un premier essai sur le travail rituel, nommé Marquer le temps

Enseignement

Formation spécifique sur les rites de deuil et sur la création de rituels. Ateliers pour artistes, retraites et week-end de ressourcement.

Accompagnement

Service d’accompagnement (coaching) pour quiconque souhaite être soutenu ou guider dans l’organisation d’une célébration à venir, en quête d’outils pour donner du sens à l’événement. Futurs époux, endeuillés, individus en transition ou toute personne cherchant à souligner un passage important pour eux ou pour leur communauté. Coaching de 60 minutes, en ligne ou en présentiel. Pour prendre un rendez-vous ou pour plus d’informations me joindre

Célébrations

Célébrant pour des événements communautaires ou sociaux, ainsi que des cérémonies privées pour ses proches. (Notez que Stéphane Crête n’officie de célébrations de deuil ou d’union que pour sa communauté restreinte et n’accepte donc pas de demande de l’extérieur).

Conférences

Adaptées au besoin de la clientèle. École secondaire, groupe de travail, communautés intentionnelles.

Entrevues

Divers entretiens sur le travail rituel et sa démarche spirituelle.

Conférences

Marquer le temps

Fort de la publication de son plus récent ouvrage, l’auteur se penche sur les principales questions évoquées dans son livre, faisant le bilan de ses années d’apprentissages, puis de son parcours d’enseignant dans l’univers rituel. Avec humour et sensibilité, Stéphane Crête dévoile les moments marquants de cette grande aventure de vivre, tout en partageant ses réflexions les plus actuelles sur le sujet.

« La fête des Morts : réinventer les rites funéraires contemporains. »

Portant plus spécifiquement sur les rites de deuil, cette conférence dresse un portrait de la situation actuelle du milieu funéraire québécois. Dans un contexte souvent impersonnel, devant nos pertes de repères collectives, quelles sont les ressources possibles lorsque vient le moment de mettre du sens dans ces passages si importants? 

« 25 ans de créations atypiques »

Créateur, homme de théâtre, chercheur. Stéphane Crête retrace le parcours de ses expériences théâtrales et performatives les plus singulières, mettant ainsi la table pour réfléchir aux ressorts derrière son processus de création. L’inspiration rencontre ici le doute et la vulnérabilité, nous faisant voir comment une démarche artistique peut côtoyer une démarche spirituelle et se nourrir l’une l’autre.

Publication :
Marquer le temps

A

cte symbolique, liant communautaire, riposte au désenchantement du monde, le rituel permet de redonner du sens aux petits et grands passages de la vie. Les honorer et les célébrer nous rapproche de notre humanité et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls à traverser ces étapes — et parfois ces épreuves. Explorez tout le potentiel du rituel dans cet ouvrage complet, rédigé avec intelligence, humour et sensibilité par un praticien expérimenté. À l’aide de récits, de profondes réflexions sur le mystère de vivre et d’expériences sur le terrain, l’auteur démontre que le rituel peut être une façon hautement créative de répondre à notre grande quête de sens collectif.

Acheter le livre
Color Button (Small)
Extrait

« Plutôt récit que guide pratique, davantage partage de connaissances qu’ouvrage didactique, ce livre accompagnera le lecteur soucieux de trouver sa propre manière de “faire quelque chose”. Au fil des pages qui suivent, on pourra voir comment le rituel est un formidable outil pour poétiser notre quotidien, une façon créative de répondre à nos questions existentielles, une riposte au désenchantement du monde, une sorte d’activisme social, un liant communautaire… 

Que ce soit pour soutenir nos proches, contribuer socialement ou souligner les petits et grands passages de notre existence, nous verrons comment le rituel peut être une façon simple, créative, profonde et ludique de répondre à notre besoin de marquer le temps.
»