Se perdre dans la bonne direction
J’ai débuté cette collection alors que j’étais en errance sabbatique. Sans avoir de direction précise à donner à mon voyage, j’ai cherché avant tout à être dans le moment et à me laisser guider par mes intuitions. La flèche qui n’indique pas ce qu’elle pointe m’est apparue comme un signe, un clin d’œil que je me « perdais dans la bonne direction ».
« Il est avantageux d’avoir où aller », dit le Yi-King (le livre des transformations). Bien qu’émaillé de moments de contemplation, ce voyage en fut un de mouvements et de déplacements : par ici, par là, tout droit. Sans être exempté de demi-tours et de cul-de-sac, je suis arrivé à dessiner un parcours qui a bien fini par me faire arriver quelque part. Cette collection en dresse le bilan, en quelque sorte.
Après avoir photographié avec empressement toutes les flèches qui se trouvaient sur mon passage, j’ai rapidement mis mon attention sur des flèches qui n’indiquaient pas ce qu’elles pointent. Bien que certaines d’entre elles se décodent aisément (indication routière, sens de l’ouverture d’une porte), plusieurs n’offraient aucun indice quant à leur fonction. Parmi celles-ci, j’ai eu une propension pour les flèches éphémères, celles qu’on dirait posées là pour une courte durée, le temps d’un événement qui ne s’adresse qu’à ceux et celles qui en connaissent l’existence. Hommage aussi aux flèches pour les marcheurs lunatiques, sans qui je serais peut-être encore en train de tourner en rond quelque part.
Règles du jeu
C’est moi qui dois prendre la photo.
Je ne peux pas créer moi-même une flèche.
La flèche ne doit pas indiquer ce qu’elle pointe.
Quantité
Contrairement à « quatre cent vingt 420 » qui a une finalité possible, la collection « direction » a ceci de particulier — et de risqué pour le collectionneur — qu’elle est infinie. D’une certaine manière, la publier maintenant pose un frein à l’inflation possible qui peut s’emparer de tout collectionneur, ivre devant le vertige d’ajouter inlassablement de nouvelles pièces à sa collection. Parmi les quelque 350 photos de flèches accumulées à ce jour, j’en ai retenu un peu plus d’une centaine.
Quel classement?
J’ai opté pour un classement directionnel, laissant la flèche pointer vers la gauche, la droite, tout droit ou tout partout. De nombreuses sous-catégories auraient été possibles : les flèches de villes et les flèches des champs ; les permanentes et les éphémères ; les mécaniques et les faits main ; les exotiques et les conventionnelles, les petits formats et les flèches géantes, etc.
Toutes les photos sont de Stéphane Crête.