LABOCRETE

Enseignement

L’enseignement comme partage des savoirs, comme plateforme de recherche, comme laboratoire créatif. L’enseignement comme processus d’accompagnement, comme terrain de jeux, comme espace d’exploration, comme pratique d’humanité.

En convergence avec son travail d’artiste, Stéphane Crête enseigne le jeu et les processus créatifs pour les artistes de la scène tout en affinant une pédagogie de la pratique rituelle. L’enseignement est pour lui une façon unique d’allier sa démarche artistique et pédagogique autour des thématiques qui l’inspire. Que ce soit sous forme d’ateliers, de week-end de ressourcement ou de formation continue, sa pratique questionne principalement les notions de sens et de créativité à travers une danse entre éros de vivre et apprivoisement de la mort.

Formation en pratiques de présence et pratiques rituelles

Offert à l’École Essentia, cofacilité avec Catherine Dajczman

Cette formation est une invitation à apprendre et à créer ensemble les conditions nous permettant d’habiter ce monde avec une juste présence et à trouver la voie d’un retour à notre essence, là où nous pouvons entendre notre intuition et connaître notre part d’action juste en ce monde.  

Cette formation s’échelonne sur 8 mois et se divise en 3 blocs.
Elle s’adresse à toute personne ayant soif de s’initier aux pratiques de présence et aux pratiques rituelles et aussi à ceux et celles qui souhaitent intégrer ces différents savoirs dans leur sphère professionnelle.

Contenu

Bases conceptuelles et pratiques expérientielles autour des notions de passage, d’initiation et de présence augmentée \ Exploration de la question du sens, du sacré, de l’essence, du rapport à la communauté ainsi que de  la symbolique rituelle ( Gennep, Malidoma Somé, C.Singer ) et ce dans une perspective qui vise la laïcisation des pratiques sans pour autant les désacraliser \  Connaissance et conscience du corps et de l’inconscient : exploration de grands principes qui favorisent l’état de présence \ Temps d’échange, de rétroaction et de partage autour des expériences vécues \ Outils d’intégration

En savoir plus

Confort dans l’inconfort

Désir, violence, nudité, épuisement : jouer avec les limites du corps performant nous demande parfois de faire face à des zones d’ombres et de non-dit, comme s’il était normal, « au nom de l’art » de s’aventurer dans ces espaces glissants au détriment de notre confort et de notre sécurité. Cet abandon de nos propres limites génère trop souvent confusion, blocages ou traumatismes. Comment alors trouver le confort dans l’exécution de scènes, de chorégraphies ou d’actions performatives qui ne sont pas confortables à jouer? En appliquant des outils de communications pour nommer nos besoins et nos peurs, nous apprendrons comment créer des espaces sécuritaires pour approfondir davantage l’exploration de nos zones limites. Puis, en ajoutant une dimension rituelle à ces actions, nous verrons comment retrouver le pouvoir sacré de nos actes créatifs.


En savoir plus

Rituel de circonstances, nécessité de l’action

Cofacilité avec Sylvie Tourangeau

Cet atelier sensibilise les artistes aux procédés de construction d’actions rituelles et performatives transposables dans la réalisation de leur propre projet interdisciplinaire. Pour ce faire, les formateur.trice.s se basent sur la notion de rituel, soit un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace. Les activités rassembleront les principes fondamentaux du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance.

Le duo d’artistes pédagogues a conçu cette formation à partir de leurs expertises interdisciplinaires dans des champs d’expérimentation variés (l’improvisation théâtrale, la réalisation de rituel, l’action performative, l’écriture et la recherche artistique appliquée).  C’est grâce à l’éclatement des processus de création et des formes artistiques plus traditionnelles qu’ils souhaitent créer un contexte propice à la transgression des normes ainsi que des territoires sur lesquels explorer, chercher et inventer.

En savoir plus

Approches rituelles et performatives en art interdisciplinaires

Cofacilité avec Sylvie Tourangeau

Cette formation se situe dans le domaine de la recherche artistique individuelle et de collaboration. En offrant cet atelier conjointement, les formateurs souhaitent démontrer par l’exemple qu’un enseignement en duo est déjà en soi un exemple de cohabitation, de cocréation et de collaboration de deux univers de création différents. De plus, offrir une formation qui met en relation les fondements de création reliés à la fois au rituel et à l’art performance leur apparaît déjà comme une expérience interdisciplinaire inspirante. Afin de maintenir la créativité nécessaire à l’élaboration de propositions artistiques résolument inter de plus en plus novatrices, dans des contextes et pour des publics très diversifiés, l’atelier offre des stratégies personnalisées. Il a pour but d’accroître la richesse des éléments artistiques qui contribuent à la singularité des artistes qui s’engagent ou sont engagés. es dans une pratique artistique bien ancrée dans « l’ici et maintenant ».

La formation s’adresse aux artistes de toutes les disciplines.

En savoir plus

La fête des Morts

Comment célébrer aujourd’hui un rite funéraire ? Comment garder le sens et la dimension sacrée de cette cérémonie, dans le respect des croyances du défunt et de ses proches ? Quels gestes signifiants pouvons-nous poser pour faciliter ce passage dans la vie de ceux qui restent ? Quelles paroles peuvent apaiser les cœurs ?

Cet atelier est offert à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux liés à la conception et l’animation d’une cérémonie funéraire. Que vous vouliez devenir célébrant dans votre communauté ou simplement vous rendre disponible pour vos proches en cas de deuil, cet atelier vous permettra de créer des cérémonies funéraires contemporaines, de façon créative et signifiante.

En savoir plus

Embrasser la mort

« Sachant qu’une tornade s’en vient sur l’île, on prépare sa maison en conséquence. Sachant qu’inévitablement nous allons mourir, pourquoi ne nous préparons-nous pas ? Nier l’arrivée de l’ouragan ne le fera pas contourner votre maison. »  (Chagdud Tulkou Rinpoché)

Prendre soin de ceux qui resteront après nous, en leur offrant des indications claires sur nos volontés (à la fois matérielles et spirituelles), peut nous procurer un grand sentiment d’apaisement et devenir un processus d’éveil important. Par des gestes simples, des exercices pratiques et des rituels, cet atelier accompagnera vos premiers pas à faire dans ce processus de responsabilisation sociale pour nous aider à embrasser avec bienveillance l’idée de notre propre mort.

En savoir plus

Autres formations passées

  • Intensif de jeu clownesque (Cirque National de Cuba)
  • Processus de création (Collège Lionel Groulx)
  • Éros créatif (Paris, Toronto, Montréal)
  • De nature extatique (week-end de ressourcement, Laurentides)
  • Domination and submission for the acting craft (donné avec Om Rupani)
  • La voie royale du coeur (donné avec Ma Premo)
  • Tantra pour couples (donné avec Ma Premo)
  • Mise en scène rituelle (Québec, France)
  • Laboratoire de jeu physique (école nationale de cirque)
  • SSSTaR workshop /Sacred Sexual Shamanic Theater and Ritual (laboratoire de recherche, Québec)
  • Séminaire de maîtrise en création spontanée (UQAM)
  • Memento Mori (Montréal)